logo gestiondeprojet.com Dictionnaire activé 

 
 
Projet
 TitreQuelques lectures
.

 
Projet
 TitreLivres
.
La sélection du site.
Cette liste présente les ouvrages transmis à l'équipe de rédaction du site, ainsi qu'une sélection de livres dans les principaux domaines de la gestion de projet.

 


 

 

 


> Anciens éditoriaux
  juin 2001  
La gestion de projet en ligne par gestiondeprojet.com
Notre sondage montre que les avis restent très partagés sur l'utilisation du web pour la gestion de projet. On peut se demander quelles seraient les réponses si on formulait la question de cette manière :
"Accepteriez-vous de gérer vos projets sur votre intranet ?". Supposons en effet que votre intranet soit en fait un extranet, et donc en pratique un outil très peu différent d'un site web avec accès sécurisé...
Quel avenir ont donc les ASP (Application Service Provider) qui proposent des outils de gestion de projet en ligne ? A notre avis, un avenir brillant, mais pour quand et pour qui ? Là est la question.
Les progiciels de planification pourront certainement avoir leurs versions "online", mais on peut aussi imaginer que les extranets collaboratifs (gestion de tâches, d'agendas et d'annuaires partagés) seront de nouveaux outils au service de la gestion de projet. Après une période d'assimilation, ils deviendront un complément indispensable des logiciels existants.
Le véritable intérêt du web pour les entreprises se trouve dans ces nouvelles solutions.

  janvier 2001  
La gestion de projet, une idée à la mode... par gestiondeprojet.com
La gestion de projet - nous préférons ce mot plutôt que l'anglicisme "management" - est une notion très en vogue. Mais que représentent ces mots ? Une nécessité et quelques méthodes. Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, tout le monde fait de la gestion de projet naturellement. On peut coller l'étiquette "Gestion de Projet" à toute activité qui consiste à s'organiser en vue d'une action ou d'une réalisation.
Les méthodes traditionnelles de la gestion de projet viennent des projets de bâtiment et travaux publics et des grands projets industriels (aéronautique, automobile, armement, pétrochimie, etc). Les projets informatiques ont également rapidement donnés naissance à des méthodes souvent très complexes.
Les connaissances applicables en gestion de projet sont aussi issues des mathématiques appliquées ("recherche opérationnelle"), des méthodes de calculs de graphes, de chemins critiques et d'optimisation en général.
Un autre aspect important de la gestion de projet est la dimension humaine et sociale. L'ensemble de ces dimensions sont présentes quels que soient les projets. Ceci justifie l'approche transversale et multidisciplinaire que nous appellons donc "gestion de projet".

  septembre 2000  
Lame de fond ou simple tendance ? par gestiondeprojet.com
Internet est-il en train de révolutionner le monde de la gestion de projet ? C'est ce que semblent croire les éditeurs traditionnels de logiciels de gestion de projet. Tous proposent aujourd'hui des fonctions de publication d'informations et de documents sur un intranet ou sur internet.
D'autres acteurs émergent, et proposent ni plus ni moins que de gérer vos projets "en ligne". De quoi s'agit-il ? Tout simplement de sites internet spécialisés ("portails"), qui hébergent vos informations et gèrent leur partage et leur diffusion.
L'idée est simple : A partir du moment où vous disposez sur vos lieux de travail d'un accès à internet, et que les coûts d'utilisation sont négligeables, vous pouvez envisager d'externaliser certaines fonctions.
A vous de juger des meilleures opportunités !

 
gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.